Pr. Éric Caumes : “L’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale. Le pass vaccinal ne sert à rien, sauf pour les personnes à risque.”
ParLedissident
Le jeudi 10 février 2022, la mission d’information du Sénat, destinée à évaluer les effets des mesures prises en matière de confinement organisait une table ronde avec des épidémiologistes et des infectiologues sur le thème : « Le variant Omicron, et après ? ».
Le professeur Éric Caumes, qui participait à l’événement, a exprimé des réserves sur l’immunité vaccinale. « L’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale. Il vaut mieux être infecté naturellement qu’être vacciné. », a-t-il assuré, reconnaissant toutefois que l’immunité naturelle avait un coût humain.
En outre, pour l’infectiologue à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, le pass est politique. « J’avais dit que le pass vaccinal ne servait strictement à rien, c’est politique. Quand je dis strictement à rien, j’exagère, parce que bien évidemment il fallait vacciner les personnes à risque. », a-t-il déclaré.
7 – Éric Caumes : "L’immunité naturelle est toujours meilleure que l'immunité vaccinale. Le passe vaccinal ne sert à rien, sauf pour les personnes à risque." pic.twitter.com/VE2iCqkfN4