La psychologue Marie-Estelle Dupont : “Je suis désolée de vous dire que la peur a été disproportionnée !”
ParLedissident
Un rapport officiel s’est penché sur le poids des patients Covid sur les hospitalisations en France au cours de l’année 2020. Le rapport en question, publié le 28 octobre, émane de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et établit que les hospitalisations pour Covid en 2020 n’ont représenté que 2% du total des hospitalisations, et seulement 5% des admissions en soins critiques.
Ce jeudi 11 novembre, sur CNews, avait lieu un débat autour de l’actualité sanitaire, étayé par les chiffres du rapport de l’ATIH. Des chiffres à partir desquels les conclusions suivantes ont été tirées par la psychologue Marie-Estelle Dupont : « En 2020, seulement 2% des hospitalisations étaient liées au Covid. Alors, certes, ce sont des hospitalisations qui durent un peu plus longtemps que les autres mais seulement 2%, et 5% en réa. On a donc donné l’impression que les services étaient pleins à craquer de patients Covid alors que ça n’était pas le cas. Quand on disait qu’on en faisait trop, qu’on était dans la peur et l’hystérie, on avait raison, les chiffres sortent. On a confiné, on a jeté des jeunes dans le suicide, on a fermé des écoles. Il y avait peut-être d’autres manières de procéder, moins brutales. Je suis désolée de vous dire que la peur a été disproportionnée ! ».
Chiffres #ATIH
« En 2020, seulement 2% des hospitalisations étaient liées au #Covid […] 5% en Réa. On a donné l'impression que les services étaient pleins à craquer de patients #covid et en fait ce n'était pas le cas. […] La peur a été disproportionnée. »#MarieEstelleDupont pic.twitter.com/Tireowv0Hw
— Marc Herstalle 8️⃣1️⃣ 📢 (@herstalle) November 11, 2021