L’analyse remarquable d’un journaliste sur LCI : “On a devant nous la théorie du bouc émissaire !”
ParLedissident
Vincent Trémolet de Villers, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, était l’invité de l’émission « LCI Midi » diffusée ce mercredi 5 janvier 2022 sur LCI.
Le journaliste a livré une analyse remarquable en réagissant aux propos controversés d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, défendus par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « On a devant nous ce que René Girard appelait la théorie du bouc émissaire. C’est-à-dire, on est dans une situation critique, tout le monde n’en peut plus, et on va désigner quelqu’un pour dire qu’il est coupable de tous les maux. (…) Pour que le gouvernement ne soit coupable de rien, pour qu’il n’y ait aucun problème dans ce qu’ils ont fait, tout doit être mis sur 10% de la population, et on utilise la colère des gens contre cette population, et après on dénonce le populisme comme expression des colères et des peurs. Je pense que ce qui se joue là en ce moment, plus que de savoir s’il va gagner des points ou perdre des points, c’est un rapport à la démocratie. », a-t-il estimé.
"Pour que le gouvernement ne soit coupable de rien, tout doit être mis sur 10% de la population. Ce qui se joue là, c'est un rapport à la démocratie."
Analyse remarquable de @vtremolet sur le choix délétère de Macron de faire des non vaccinés des boucs-émissaires. A voir. pic.twitter.com/rl1N2TNOss