John Mearsheimer livre son analyse géopolitique du conflit russo-ukrainien

Le politologue John Mearsheimer est l’un des critiques les plus célèbres de la politique étrangère américaine depuis la fin de la guerre froide. Pendant des années, il a fait valoir que les États-Unis, en poussant à étendre l’OTAN vers l’est et à établir des relations amicales avec l’Ukraine, ont augmenté la probabilité de déclenchement d’une guerre entre les puissances dotées d’armes nucléaires et jeté les bases de la position agressive de Vladimir Poutine envers l’Ukraine. En effet, en 2014, après l’annexion de la Crimée par la Russie, Mearsheimer écrivait que « les États-Unis et leurs alliés européens partagent la plus grande part de responsabilité dans cette crise ».

L’invasion actuelle de l’Ukraine a ravivé plusieurs débats de longue date sur les relations entre les États-Unis et la Russie. John Mearsheimer maintient sa position selon laquelle les américains sont coupables d’avoir provoqué Poutine. Si l’establishment politique et les grands médias attribuent la responsabilité à l’ambition mégalomane du président russe de recréer l’empire soviétique, le théoricien des relations internationales est persuadé que les États-Unis endossent une part équitable du blâme : L’expansion sans fin de l’OTAN côte-à-côte jusqu’aux frontières russes a provoqué l’invasion. La Russie craint que les armes nucléaires à ses frontières soient plus menaçantes que la crise des missiles de Cuba ne l’était pour l’Oncle Sam. Il était prévisible que Poutine ne laisserait pas se développer une alliance anti-russe dans la sphère d’influence russe. Dans cette récente vidéo, le politologue américain livre son analyse simple et fine du conflit, et propose quelques réflexions sur la façon d’enterrer la hache de guerre et d’aller de l’avant.


John Mearsheimer a prédit ce qui se passe en ce moment lors d’une conférence datant de 2015, avançant de manière inquiétante que « l’Ukraine va être détruite » si les politiques des États-Unis et de l’OTAN se poursuivent. La vidéo de son talk a été visionnée plus de 26 millions de fois.